En Acadie, les personnes aînées francophones jouent un rôle de premier plan dans la transmission de l’amour de la langue française et la fierté de leur vibrante culture aux générations futures, que ce soit comme parents, grands-parents, artistes, bénévoles, éducateurs et éducatrices, mentors, etc.
Qui ne se rappelle pas d’avoir été fasciné durant son enfance en écoutant les histoires racontées ou lues par son grand-père ou sa grand-mère? Qui n’a pas écouté leurs anciens disques vinyles ou leurs cassettes, regardé leurs albums photo, ou écouté leurs vidéos d’antan? Qui ne s’est pas fait dorloter en écoutant une de leurs chansons pour s’endormir? Ou qui n’a pas eu une personne aînée comme mentor dans son entourage, son école ou au cours d’activités communautaires?
Tous ces moments de partage entre générations n’ont pas de prix. Ils développent chez les enfants et les jeunes le goût de la lecture et la fierté de parler leur langue. De plus, ils créent chez les jeunes la curiosité de savoir d’où ils viennent et qui ils sont, c’est-à-dire de mieux connaître leur héritage culturel.
Parallèlement à cela, il faut aussi mentionner que les personnes aînées acadiennes et francophones sont des auteur.e.s, des artistes de la chanson, de musique, de théâtre et de danse.
Elles contribuent à tous les jours au façonnement de l’identité francophone et acadienne collective. Elles sont porteuses d’histoires, de valeurs et de traditions qu’il faut chérir et préserver. Ce sont des trésors!
Les aîné.e.s aiment participer à des activités intergénérationnelles qui leur permettent de resserrer leurs liens avec les plus jeunes, de transmettre leur culture et leurs connaissances et d’en acquérir des nouvelles.
En somme, les personnes aînées sont les témoins d’une époque et d’une histoire de l’Acadie ou d’ailleurs qu’il ne faut jamais oublier. Elles constituent également une fabuleuse valeur ajoutée à la vitalité actuelle de nos milieux par leur engagement sans faille. Elles ont développé une sagesse et sont fortes d’une gamme d’expériences et de cultures qu’elles sont disposées à partager avec l’ensemble des générations. À tout le monde de bâtir les ponts entre les générations pour que nos communautés en sortent grandies et inclusives de toutes les différences.