Accueil     À propos     Équipe     Nous Joindre     

Marché du travail

Les Canadiens et Canadiennes plus âgés occupent une place de plus en plus importante au sein du marché du travail. Leur contribution permet de soutenir les entreprises, la croissance économique et une amélioration du niveau de vie au pays. L'étendue des connaissances, expériences et compétences des travailleurs et travailleuses d’un âge plus avancé est un atout pour toute organisation!

« En 2015, une personne sur cinq âgée de 65 ans et plus, soit près de 1,1 million de personnes aînées, a travaillé pendant l’année[1]».

Plusieurs personnes aînées actives sur le marché du travail veulent continuer à travailler ou en ont besoin en raison de leur situation financière. Les entreprises ont donc une formidable occasion d'élaborer de nouvelles approches et stratégies pour recruter et maintenir en poste ce personnel précieux !

Le fait d’embaucher des personnes plus âgées représente de nombreux avantages pour toute entreprise ou organisation, notamment de :

  • Augmenter le taux de rétention des employé.e.s à long terme, donc réduire les coûts associés pour embaucher, former et orienter des nouveaux employé.e.s.
    • En effet, les travailleurs et travailleuses plus âgés ont généralement tendance à demeurer au service de leur employeur plus longtemps.
  • Veiller à ce que le transfert des connaissances, compétences et expériences de l’organisation se fasse de façon agréable et efficace.
    • Souvent, les travailleurs et travailleuses plus âgés constituent la mémoire de l’entreprise, sont présents dès ses débuts, connaissent bien ses valeurs, son historique, etc.
  • Rendre les employé.e.s plus productifs.
    • Les travailleurs et travailleuses plus âgés ont généralement une solide éthique de travail. De plus, ils et elles travaillent bien en équipe et sont très autonomes[2].

Par ailleurs, la participation continue des personnes aînées au marché du travail leur permet de se sentir plus utiles et satisfaites et a un effet positif sur leur santé, car elles se sentent ainsi valorisées.

Malheureusement, de nombreuses personnes aînées qui voudraient travailler font face à des obstacles. Parmi ceux-ci, mentionnons « l’âgisme entraînant trop souvent leur exclusion, le manque de scolarité et d'accès à de la formation, la conciliation travail-vie personnelle, des problèmes de transport et le manque de milieux de travail adaptés[3] ».

Tout comme le concept des Municipalités-communautés amies des aîné.e.s (MADA-CADA), le concept de Milieux de travail amis des aînés (MTAA) prend progressivement de l’ampleur. En somme, ce concept signifie d’adopter des politiques ou mesures en milieu de travail pour répondre aux besoins de tous les employé.e.s, peu importe leur âge, mais plus précisément ceux des personnes aînées. En appliquant ce concept, les employeurs peuvent :

  • Promouvoir un bon climat de travail pour que le personnel plus âgé s’y sente bien accueilli.
  • Créer un environnement de travail où le personnel de tout âge est traité de façon équitable et respectueuse.
  • Adopter des politiques et pratiques pour répondre aux besoins du personnel plus âgé[4].

Comme les personnes aînées seront de plus en plus nombreuses au sein du marché du travail en Atlantique, et dans le but de faire face aux pénuries de main-d’œuvre, les entreprises ont tout avantage à créer des milieux de travail adaptés à cette réalité qui seront plus inclusifs pour tous les groupes d’âge.

 


[1] https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/as-sa/98-200-x/2016027/98-200-x2016027-fra.cfm#:~:text=En%202015%2C%20un%20Canadien%20sur%20cinq%20(19%2C8%20%25,de%201981%20(graphique%201)

[2] https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/aines/forum/participation-travailleurs-ages.html#tm1

[3] Promouvoir la participation des canadiens âgés au marché du travail - Canada.ca

[4] https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/aines/forum/charte.html