Accueil     À propos     Équipe     Nous Joindre     

Mise en contexte

En août 2019, la CBDC Restigouche a reçu du financement du gouvernement du Canada par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour mettre en œuvre le projet Impact-Aîné.e.s de 5 ans (septembre 2019 à août 2024) qui porte sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une initiative d’impact collectif. Cette dernière vise à accroître l’inclusion sociale des personnes aînées acadiennes et francophones des régions rurales du Canada atlantique.

La démarche d’impact collectif repose sur la collaboration de partenaires de divers secteurs d’activité dans les communautés (p. ex. les aînés eux-mêmes, les gouvernements, les entreprises, les organismes à but non lucratif, les citoyens, etc.) à l’aide d’une approche commune pour trouver des solutions aux défis en inclusion sociale et obtenir des retombées durables, étendues et transformatrices. Cette approche nous semble prometteuse pour assurer la durabilité des efforts et maximiser leur impact.

La CBDC Restigouche agit à titre d’organisme de soutien dans le cadre du projet Impact-Aîné.e.s et est appuyée par un groupe d’experts et d’intervenants chevronnés en provenance des quatre provinces atlantiques qui agissent à titre de membres du comité consultatif atlantique. De plus, elle travaille avec les coordonnateurs provinciaux et les organismes collaborateurs du projet qui mettent en œuvre des initiatives d’inclusion sociale des aînés dans chaque province de l’Atlantique.

Même si chacune des provinces possède ses particularités, nous croyons qu’elles partagent des défis communs au niveau de l’inclusion sociale des aînés. C’est pourquoi nous encouragerons la collaboration interprovinciale et/ou régionale. En travaillant ensemble, les provinces pourront partager leurs meilleures pratiques, leurs histoires à succès, les leçons apprises, des outils en plus de s’entraider, ce qui sera certainement bénéfique pour tous à long terme.

Téléchargez le schéma de la structure

Objectifs généraux du projet Impact-Aîné.e.s

Le projet d’impact collectif Impact-Aîné.e.s vise à atteindre quatre objectifs généraux. Les voici :

Inciter différents secteurs à participer à une approche commune cherchant à élaborer des stratégies novatrices pour résoudre les problèmes d’isolement social chez les aînés;

Renforcer la capacité collective de différents secteurs/organisations à identifier et à surmonter les obstacles à l’inclusion sociale;

Accroître les possibilités des aînés à prendre part à leur communauté, partager leurs connaissances, compétences et expériences;

Élargir les occasions d’inclusion des aînés par l’entremise de nouvelles technologies numériques et en ligne.

Le rôle de l’organisme de soutien

Contexte

En janvier 2019, le gouvernement du Canada a lancé un appel d’énoncés de projets pour les organismes souhaitant recevoir des fonds par l’entremise du volet pancanadien du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

La proposition de projet soumise par la CBDC Restigouche portant sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une initiative d’impact collectif visant à accroître l’inclusion sociale des aînés francophones dans les régions rurales du Canada atlantique a été retenue. Le projet a débuté en septembre 2019 et se terminera en août 2024.

La CBDC Restigouche agit à titre d’organisme de soutien dans le cadre du projet Impact-Aîné.e.s. Elle sera appuyée par un comité consultatif composé d’un groupe d’experts et d’intervenants du Canada atlantique ainsi que par les organismes collaborateurs et les coordonnateurs provinciaux pour la mise en œuvre d’activités dans chacune des provinces de l’Atlantique.

Qu’est-ce que l’organisme de soutien?

L’organisme de soutien détient l’entente de contribution avec Emploi et Développement social Canada et agit en tant qu’intermédiaire entre ce ministère, les organismes collaborateurs et les coordonnateurs provinciaux de chaque province atlantique.

Le rôle et les responsabilités de l’organisme de soutien

Voici les responsabilités de l’organisme de soutien :

  • Élaborer l’agenda commun atlantique avec le comité consultatif.
  • Établir des sous-ententes avec les organismes collaborateurs et les coordonnateurs provinciaux des quatre provinces atlantiques et leur redistribuer les fonds.
  • Établir un système d’évaluation commun avec les organismes collaborateurs et les coordonnateurs provinciaux.
  • Appuyer les organismes collaborateurs et les coordonnateurs provinciaux à mesure qu’ils travaillent collectivement pour concrétiser l’agenda commun du projet.
  • Surveiller la progression du projet et des résultats.
  • Veiller à ce que les initiatives d’inclusion sociale dans chaque province se soutiennent mutuellement et respectent l’agenda commun.
  • Planifier des activités de communication qui visent à aider à renforcer l’adhésion et le soutien de la collectivité.
  • Réfléchir sur le processus à long terme et la durabilité du projet après le financement.



Équipe du projet Impact-Aîné.e.s

Steve Thériault

Coordonnateur du projet

Andrée Cormier

Agente de développement et de communications du projet

Karenne Levesque Savoie

Gestionnaire du projet