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L'économie argent

Les personnes aînées canadiennes vivent désormais plus longtemps, en meilleure santé et avec de plus grands moyens financiers que leurs prédécesseurs. Loin de rester cantonnées à leur domicile, elles souhaitent profiter de la vie et utiliser leur temps pour faire ce qu’elles ont toujours rêvé de faire : voyager, profiter de nouvelles expériences, se faire plaisir, faire plaisir à leurs proches, aider leur communauté, etc.

En le faisant, les personnes aînées font rouler l’économie et contribuent grandement au développement de nos régions! Selon un dossier de 2018 du magazine Les affaires à ce sujet : « Elles sont des consommatrices averties, connectées et dotées d'une vision d'elles-mêmes très différente des clichés qui les cataloguent souvent comme des vieillards[i]. »

Les aîné.e.s constituent une force économique importante au Canada et dans plusieurs pays du monde. Une étude de Statistique Canada démontre qu’ils et elles ont la plus grande capacité de consommation au Canada, représentent 20 % des ménages et possèdent 28 % des biens nationaux. En comparaison, les moins de 35 ans représentent 23 % des ménages, mais ne possèdent que 9 % des biens[ii].

Les personnes aînées sont également les donatrices les plus généreuses au Canada. En 2017, 42% de tous les dons à des organismes de bienfaisance ont été faits par des personnes aînées, pour un total de plus de 4 milliards de dollars. Cela représente près de la moitié de tous les dons de charité au pays[iii].

C’est cette clientèle diversifiée en âge, en besoins et en préférences qui est visée par les promoteurs de l’économie argent. Qu’est-ce que l’économie argent ? On peut la définir de différentes façons, mais en gros, elle constitue « le système de production, de distribution et de consommation de biens et de services visant à satisfaire les besoins des personnes de 50 ans et plus en matière de consommation, de vie et de santé (traduction libre de l’anglais)[iv]».

Souvent, en raison de l’âgisme, les personnes aînées sont absentes des campagnes publicitaires, des stratégies marketing, et les entrepreneurs conçoivent des biens et des produits en tenant uniquement compte des besoins des jeunes. L’économie argent inclut aussi l’idée de « concevoir des produits et services de format universel et intergénérationnel qui répondront aux besoins des personnes de tous âges, conditions physiques ou capacités cognitives, ce qui peut accroître leur intégration sociale.[v] » Le concept gagne en popularité un peu partout dans le monde, notamment dans les pays d’Europe et au Canada.

Une étude de la Commission européenne prédit que la technologie de l’âge (technologie pour les soins et services de longue durée) pour l’économie des personnes aînées sera un marché très lucratif au cours des cinq prochaines années. La Commission estime qu’il atteindra 8,5 milliards de dollars d’ici 2025 en Europe seulement[vi] .

Voici quelques caractéristiques des consommateurs de l’économie argent :

  • Ils et elles sont principalement des Baby-Boomers (nés entre 1946 et 1964, donc âgés de 57 à 75 ans aujourd’hui)[vii]. Cette population représente 27% de toute la population canadienne[viii].
  • Selon un dossier du magazine Les Affaires de 2018 sur le marché des aînés, la génération des personnes aînées actuelle se distingue des précédentes par sa vitalité et son énergie, sa propension à voyager et ses investissements dans les loisirs. Elle possède des habitudes de consommation axées sur la qualité et le confort[ix].
  • Selon un rapport d’experts sur les besoins de transport de la population vieillissante au Canada, à plusieurs niveaux, les personnes aînées constituent les clientes les plus importantes pour l’industrie du voyage et du tourisme. Ils et elles voyagent plus souvent et dépensent plus d’argent durant leurs voyages que les autres groupes d’âge[x].

Selon des spécialistes, presque tous les secteurs économiques devraient bénéficier de l’économie argent, notamment les maisons intelligentes, les services de santé (y compris les dispositifs médicaux, les produits pharmaceutiques et la cyber-santé), la remise en forme et le bien-être, la culture, l’éducation et les compétences, le divertissement et les transports[xi]. Le tourisme pour personnes aînées constitue également une industrie florissante et particulièrement séduisante pour les 50 à 65 ans[xii].

En somme, loin de constituer un fardeau économique comme les médias et le discours ambiant voudraient nous le faire croire, les personnes aînées seront le moteur de la croissance économique du futur. Elles seront les plus nombreuses parmi nous! Tous les pays devraient saisir les nouvelles possibilités de développement économique et d’innovation sociale liées au vieillissement de cette population afin d’améliorer sa qualité de vie et lui permettre de vieillir en douceur et dans le confort, dans un monde qui leur offrira la juste place qu’elle mérite.  


[i] https://www.lesaffaires.com/dossier/marche-des-aines-2018/des-codes-de-marketing-propres-a-cette-generation/604912

[ii] https://www.lesaffaires.com/dossier/marche-des-aines-2018/comment-consomment-les-plus-de-65-ans-/604911

[iii] https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/aines-pas-probleme-partie-solution_qc_6026ab37c5b6f88289fb40e3#:~:text=Dans%20les%20organismes%20caritatifs%20et,offerte%20par%20une%20personne%20%C3%A2g%C3%A9e.&text=Pr%C3%A8s%20d%27un%20quart%20des,de%2065%20ans%20et%20plus

[iv] https://en.wikipedia.org/wiki/Silver_economy

[v] Ibid.  

[vi] https://www.ourcommons.ca/Content/Committee/421/FINA/Brief/BR10596422/br-external/Bruy%C3%A8re-10108679-f.pdf, page 7

[vii] https://www.iso.org/fr/news/Ref2168.htm

[viii] https://www.randstad.ca/fr/employeurs/tendances-employeur/culture-dentreprise/les-baby-boomers-redefinissent-le-monde-du-travail/

[ix] https://www.lesaffaires.com/dossier/marche-des-aines-2018/comment-consomment-les-plus-de-65-ans-/604911

[x] https://www.rapports-cac.ca/wp-content/uploads/2018/08/transportaging_execsumm_fr.pdf Page XV

[xi]https://www.researchgate.net/publication/311770683_Silver_tourism_in_the_European_union

[xii] https://www.lesaffaires.com/dossier/marche-des-aines-2018/de-grandes-occasions-dans-plusieurs-secteurs/604913