Faites partie de la solution!
L’impact collectif cherche à créer une collaboration entre plusieurs secteurs d’activité différents (par ex. les gouvernements, les organismes à but non lucratif, les entreprises, les institutions d’enseignement, les aînés eux-mêmes, etc.) basée sur une approche commune et une action concertée pour trouver des solutions durables, étendues et transformatrices au défi de l’isolement social des personnes aînées acadiennes et francophones des provinces de l’Atlantique.
Vous pouvez faire partie de la solution en reconnaissant que l’inclusion sociale des personnes aînées est un enjeu collectif et en mobilisant les acteurs importants de votre communauté pour agir à ce sujet!
L’impact collectif constitue une approche d’innovation sociale qui « fait appel à la solidarité, de manière structurée, pour accomplir un changement social. Il part du principe que les organismes peuvent mieux réussir un changement social de grande envergure s’ils coordonnent leurs efforts intersectoriels, au lieu de réaliser en vase clos des interventions ayant des objectifs similaires[i] .»
Dans un projet d’impact collectif, chaque partenaire apporte ses forces, sa perspective, ses ressources, ses réseaux et ses outils existants à la table de discussion pour en faire bénéficier tous les autres partenaires. Les promoteurs de l’approche d’impact collectif font le pari que plus il y aura de partenaires et de secteurs d’activités qui seront mobilisés et réuniront leurs forces pour trouver des solutions adaptées au contexte local, régional ou provincial, plus les résultats du projet seront significatifs et durables.
« Agir comme un organisme, mais penser comme un mouvement[ii]».
Une initiative d’impact collectif devrait réunir des acteurs de différents secteurs :
- des bailleurs de fonds
- des organismes sans but lucratif
- des gouvernements
- des entreprises
- des personnes directement affectées par le problème
Les problèmes qui conviennent à une approche d’impact collectif sont ceux qui sont complexes et dont les causes sont interdépendantes, persistent au fil du temps et ne peuvent pas être résolus de façon isolée.
Les cinq « conditions » qui définissent l’impact collectif :
- Un agenda commun-pour que tous les partenaires aient la même vision du changement
- Un système d’évaluation commun-pour que tous les collaborateurs évaluent le succès du projet de la même façon
- Des activités qui se renforcent mutuellement-pour que les initiatives, quoique différentes les unes des autres, s’inscrivent dans une stratégie commune (agenda commun)
- Une communication continue-pour favoriser une culture de collaboration
- Un organisme de soutien-pour gérer la collaboration
L’impact collectif pour contrer l’isolement social des aînés
L’isolement social chez les aînés acadiens et francophones du Canada atlantique découle d’une multitude de circonstances et est influencé par des facteurs personnels, sociaux et environnementaux[iii].
L’impact collectif semble être une approche novatrice et prometteuse qui permet d’attaquer la complexité de ce problème et de créer des répercussions durables, étendues et transformatrices. Cette action collective structurée permet non seulement de briser l’isolement social des aînés, mais également de réduire leur vulnérabilité et d’améliorer leur qualité de vie en général.
[i] https://tqmns.org/plan-de-quartier-2021-2026/
[ii] https://www.tamarackcommunity.ca/latest/emergence-movement-building
[iii] https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/partenaires/forum-aines/trousse-isolation-sociale-vol1.html#section5.4
La durabilité dans le cadre du projet Impact-Aîné.e.s constitue l’adoption d’un ensemble de mesures pour veiller à ce que les efforts d’inclusion sociale des aînés se poursuivent au-delà de la fin du projet en 2024.
Il ne s’agit pas nécessairement de se concentrer sur la recherche de financement pour le long terme (même si cela est souhaitable), ou de maintenir à tout prix toutes les parties du projet en place, mais plutôt de déterminer quel ensemble de mesures peuvent être adoptées pour offrir un legs et maintenir les efforts d’inclusion sociale après la fin du projet en 2024.
Voici quelques exemples d’éléments qui pourraient être considérés comme de la durabilité :
- L’établissement ou le maintien de partenariats stratégiques;
- La mise en place de mécanismes;
- La création d’outils, de ressources et/ou de formations qui accroîtront les compétences des personnes aînées et dont ces dernières pourront se servir dans le futur;
- La recherche de sources de financement (existantes ou nouvelles) pour assurer la viabilité financière du projet à long terme.
Vous trouverez dans cette section quelques exemples de projets d’impact collectif. Les voici :
- « Impact collectif et santé publique : une ancienne et une nouvelle démarche-récit de deux initiatives canadiennes du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé » (Université St. Francis Xavier) :
- « Le Projet impact collectif de Centraide : la lutte contre la pauvreté à Montréal » (rapport de 2018):
https://philab.uqam.ca/wp-content/uploads/2020/07/Chapitre12-PIC-final.pdf
- Deux études de cas de projets d’impact collectif réalisés par Dynamo Collectivo, une firme experte en impact collectif et en innovation sociale à Montréal :
http://dynamocollectivo.com/realisations/impact-collectif-deux-exemples-du-quebec
L’agenda commun constitue le programme ou la ligne directrice qui guidera toute la mise en œuvre du projet Impact-Aîné.e.s. Elle identifie les défis, l’objectif, les priorités et les résultats visés.
Une des premières étapes de la mise en œuvre d’un projet d’impact collectif est d’identifier le défi commun auxquels les collaborateurs du projet souhaitent s’attaquer.
L’écosystème social des aînés décrit les intervenant.e.s, les institutions et les structures qui existent déjà dans leur environnement.
Le glossaire fournit une définition des termes clés utilisés dans le cadre du projet Impact-Aîné.e.s.